Fond Decoratif

Acheter un fonds de commerce à Montpellier

En plein essor économique, Montpellier attire toujours plus d’entrepreneurs porteurs de projets innovants. Attractive et dynamique, elle soutient les chefs d’entreprise qui, en quête de succès, s’installent en son sein pour réussir leur carrière professionnelle. Pour choisir un local adapté à votre activité commerciale, FDI GACI vous conseille et vous aide tout au long de vos démarches. Ci-dessous, retrouvez de nombreux fonds de commerce à acheter à Montpellier !

à vendre

VENTE FONDS DE COMMERCE 'RESTAURANT' MONTPELLIER

120 000,00 Euros
MONTPELLIER (34000)
Icon Fleche 125 m² - MANDAT 327
à vendre

VENTE FONDS DE COMMERCE 'BOULANGERIE' - MONTPELLIER

150 000,00 Euros
MONTPELLIER (34070)
Icon Fleche 75 m² - MANDAT 359
à vendre

VENTE FONDS DE COMMERCE 'RESTAURANT'

125 000,00 Euros
MONTPELLIER (34000)
Icon Fleche 60 m² - MANDAT 337
à vendre

VENTE FONDS de COMMERCE 'BAR/RESTAURANT'

160 000,00 Euros
MONTPELLIER (34000)
Icon Fleche 110 m² - MANDAT 348
à vendre

VENTE FONDS de COMMERCE BOUCHERIE/CHARCUTERIE

250 000,00 Euros NET VENDEUR
MONTPELLIER (34000)
Icon Fleche 22 m² - MANDAT 349
à vendre

VENTE FONDS de COMMERCE 'CAVISTE' - MONTPELLIER

45 000,00 Euros
MONTPELLIER (34070)
Icon Fleche 60 m² - MANDAT 346

Pourquoi acheter un fonds de commerce à Montpellier ?

Essor de l’économie montpelliéraine

Citée parmi les villes les plus attractives de France, Montpellier attire les investisseurs, plaît aux entrepreneurs et charme les chefs d’entreprise. La ville soutient et accompagne les porteurs de projet et propose de nombreuses offres immobilières comme les fonds de commerce à acheter à Montpellier. 

En tant que capitale économique régionale, la ville regorge de projets innovants. Tourisme, culture, commerce, gastronomie, industrie, ingénierie ou encore numérique sont autant de domaines que Montpellier développe et met en lumière. Riche et variée, l’économie montpelliéraine se diversifie et se renouvelle constamment pour le plus grand bonheur de la clientèle locale. 

S’y installer ou le louer ?

Suite à votre achat de fonds de commerce, deux possibilités s’offrent à vous : 

  • installation : vous développez votre propre entreprise dans le fonds de commerce. En somme, vous êtes à la fois propriétaire et commerçant ;
  • location : dans le cadre de la location-gérance, vous proposez la location de votre fonds de commerce à une tierce personne qui l’exploite, en échange d’une redevance (un loyer).

Tout dépend de vos envies et aspirations !

Comment bien choisir son fonds de commerce à Montpellier ?

Connaître la valeur du fonds de commerce

Avant d’acheter un fonds de commerce à Montpellier, il est judicieux de le faire estimer. Cette indication, cruciale pour le bon déroulement de votre projet, va vous permettre de voir si votre investissement est pertinent. Pour estimer la valeur de votre fonds de commerce, FDI GACI prend en compte le chiffre d’affaires et les bénéfices, le droit au bail et le loyer, la concurrence possible ou existante et l’emplacement du fonds de commerce (fréquentation et accessibilité). En fonction de ces éléments, FDI GACI vous garantit une bonne estimation de la rentabilité et de la viabilité de votre futur fonds de commerce.

L’estimation de la valeur d’un fonds de commerce résulte de diverses méthodes et de nombreux paramètres. Selon la démarche choisie, vos résultats seront peut-être différents de ceux des autres méthodes. En effet, même si les critères principaux sont souvent les mêmes, il est possible de rajouter des critères de pondération (équipe, état de l’outil de travail, conjoncture économique, locaux, clientèle...). En somme, l’achat d’un fonds de commerce à Montpellier peut être simplifié par FDI GACI qui vous accompagne tout au long de votre processus d’achat.

Prendre connaissance des formalités

Lors d’un achat de fonds de commerce à Montpellier, il est important de bien prendre connaissance des différentes formalités.

  • Comment investissez-vous ? Achat du fonds de commerce (créer sa propre entreprise pour y travailler par la suite) ou achat des titres (racheter une société existante sans y faire de changements).
  • Demandez à un expert-comptable d’analyser la situation fiscale, comptable et sociale de l’entreprise avant les négociations.
  • Vérifiez si tous les salariés sont bien déclarés. 
  • Réclamez aussi des pièces justificatives qui vous donnent le montant des impositions en lien avec l’activité. 
  • Prenez un avocat afin d’analyser les documents comptables. Cela évitera les mauvaises surprises comme des créances douteuses. 
  • Contrôlez le bail commercial, en particulier les paiements de loyers, les clauses spécifiques, les diagnostics (ex : accessibilité des personnes à mobilité réduite)...
  • Examiner la régularité des autorisations administratives comme les licences. 

Les services FDI GACI

FDI GACI est attentive aux besoins de ses clients et met tout en œuvre pour répondre au mieux à leurs attentes. Notre équipe d'experts en transactions immobilières, en gestion locative et en syndic de copropriété saura vous accompagner et vous conseiller au mieux tout au long de votre projet. 

Faire confiance à FDI GACI pour un achat ou une vente de fonds de commerce à Montpellier est un choix très judicieux. Située dans la région, FDI GACI vous assiste sur vos projets immobiliers en Occitanie.