Fond Decoratif

Syndic d’entreprise, rôles et missions

Le syndic d’entreprise est mandaté pour assurer la gestion administrative de la copropriété et des décisions prises par l’assemblée générale des copropriétaires. Il dispose des compétences nécessaires à la gestion d’un regroupement d’entreprises. Faire appel aux services d’un syndic professionnel est une action nécessaire pour les copropriétaires des bâtiments à usage tertiaire et commercial.

Les rôles du syndic d’entreprise

Le syndic exécute les dispositions prévues par le règlement de copropriété et les décisions prises à l’assemblée générale. En tant qu'administrateur de l'immeuble, il est chargé de son entretien.

Le syndic immobilier d’entreprise joue un rôle de gestionnaire technique, administratif et comptable.

La gestion technique

Elle concerne tout ce qui attrait à l’entretien et à la conservation du bâtiment. À cet effet, le syndic d’entreprise veille au respect des normes et réglementations des locaux. Il s’occupe également de la rénovation, de la maintenance du bâtiment et de la gestion des parties communes.

La résolution des sinistres est au cœur des compétences du syndic : il a en effet la charge de contacter et d’engager les démarches auprès des compagnies d’assurance et des entreprises qualifiées.

La gestion administrative

Le syndic de copropriété tient à jour la liste de tous les copropriétaires, ainsi que le nombre de leurs lots respectifs. Il est tenu d’assurer le secrétariat, de convoquer au moins une assemblée générale par an et d’organiser les recouvrements.

Ainsi, les copropriétaires sont exempts de toutes les démarches administratives complexes.

La gestion comptable

La gestion comptable fait partie intégrante des rôles du syndic. Il est chargé de collecter les charges auprès des copropriétaires et de gérer :

Le syndic d’entreprise joue également un rôle de conseiller, puisqu’il est autorisé à exposer ses idées et à aiguiller les copropriétaires quant aux décisions comptables.

Quels sont les avantages d’un syndic professionnel ?

Avoir recours à un syndic professionnel présente de nombreux avantages :

Le syndic d’entreprise n’étant pas propriétaire d’une entreprise située dans le bâtiment, il n’agit pas selon ses intérêts et est impartial lors de conflits. Il représente ainsi une solution fiable et sécurisée pour l’ensemble des copropriétaires.

Le service syndic de FDI GACI est composé de gestionnaires, d’assistantes et de comptables au service des copropriétaires. Faites confiance à notre service syndic d’entreprise pour la gestion de vos immeubles de bureaux, de quartiers d’entreprises, de zones d’activités et de centres commerciaux.

Présent dans une large zone géographique, le service syndic de FDI GACI agit en Occitanie, notamment dans l’Hérault, la Haute-Garonne et le Gard, mais aussi dans la région PACA et en Auvergne Rhône-Alpes. En somme, vous bénéficiez d’un accompagnement de proximité qui permet de concrétiser vos projets en immobilier d’entreprise.

Cette page a été mise à jour : 27/08/2021 à 14:51:33